Le foyer Annapurna Mbila Mandana se trouve à Mumbai. Il accueille les femmes maltraitées. L'association leur vient en aide, les abrite, les soigne et les accompagne dans leur reconstruction sociale. Comme cette jeune femme, Kiran, venue ici parce qu’elle a été brutalisée par son père. Elle fait des études d'infirmière, réussit son diplôme et trouve un emploi à l'hôpital. Une belle histoire qui pourrait inspirer les studios de Mumbai...
Vimochana est installée à Bangalore, capitale du Karnatakha. C'est une association de défense du droit de la femme. Elle trouve l'origine de sa vocation dans l'observation critique des statistiques policières sur le nombre élevé de cas de décès "non naturels" de femmes, dont un fort pourcentage par immolation. Elle s'emploie à dénoncer la violence faite aux femmes et exerce une pression sur les autorités locales. Avec succès car, vers la fin des années 90, le Karnatakha vote une loi réservant un quota pour les femmes, dans la représentation politique. Les études sérieuses et de qualité, effectuées par Vinochana, ont acquis une grande crédibilité. Ainsi en avril 1999 est née, avec leur contribution, une commission d'enquête parlementaire sur les atrocités à l'encontre des femmes.
On ne peut que louer le dévouement et l'humanisme de ces deux associations, parmi de très nombreuses autres, qui nous donnent de l'espoir. A l'ombre de la lumière projetée sur les succès économiques et commerciaux de l'Inde qui brille, il faut applaudir cette société civile qui travaille avec humilité, sans bruit mais avec une grande efficacité.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.