> Avec le Groupe Indian Ocean
Cette troupe de danseurs interprète des chorégraphies originales inspirées des films bollywoodiens cultes (Laagan, Devdas, Kabhi Kushi Kabhi Gham, Swades, Kal ho na ho, Veer Zara, Coup de foudre à Bollywood, Guru, Mohabattein, Hum Tum, Dilwale Dulhania Le Jayenge, Dil to Pagal Hai...) du folklore tamoul (Gaana-Dapakhutu) et de la danse classique (Barathanathyam).
http://www.danse-indienne-bollywood.com/indian-ocean-danse-indienne-bollywood.php
> Avec le danseur Karunakaran
KALAMANDALAM KARUNAKARAN, est né au Kerala, en Inde du Sud. Il est fils et petit-fils d'acteur Kathakali. A l'age de 13 ans, il rentre dans le Kalamandalam Institute of Kerala, où il devient l'élève des deux plus grands maîtres de Kathakali – Gopi Ashan et Ramankutti Nair Ashan.
Après huit ans d'études, il quitte l'Institut, diplômé, ayant le droit d'ajouter le nom de Kalamandalam à son nom, et il aborde alors les rôles principaux. Il reste encore au Kerala pendant trois ans et donne avec succès un grand nombre de représentations dans tout le pays. Le Centre International de Kathakali à New Delhi l'invite en tant qu'artiste principal dans leur troupe et professeur de Kathakali dans leur école durant 4 années.
Sa grande notoriété lui permet alors d'être invité à Paris par le Centre Mandapa en 1978. Il y s'installe et depuis présente des spectacles et anime des stages et cours, non seulement à travers la France et tout l'Europe mais aussi en Amérique du Nord et du Sud, ainsi que les Antilles. Il est la première personne à présenter un spectacle de Kathakali à Tbilissi en Géorgie.
Il a également apporté sa connaissance et l’enseignement de Kathakali dans le milieu théâtral avec des troupes et des écoles de théâtres à travers l’Europe, même plus loin. Et en France a travaillé, entre autres, avec la troupe dirigé par Peter Brook, ainsi qu'avec des acteurs du Théâtre du Soleil d'Ariane Mnouchkine où tous ces acteurs découvrent que le Kathakali est une importante discipline qui complète leur travail.
KARUNAKARAN enseigne actuellement à Paris. Il est un des seuls professeurs et artistes indiens de Kathakali en dehors de l'Inde ayant une formation purement traditionnelle, et qui a une connaissance totale du répertoire complet du kathakali, en théorie et en pratique, pouvant jouer tous les rôles – aussi bien les rôles féminins que les rôles masculins.
http://www.au126.com/kathakalikaruna/index.html
> Avec la danseuse Sharmila Sharma
Née à Jaipur, Sharmila Sharma est issue d’une famille d’artistes. Son père est musicien et chanteur folklorique, sa mère est une danseuse émérite de Kathak et de danses folkloriques. Son premier passage sur scène, à l’âge de trois ans, eut lieu dans le cadre d’un concours de danse. Sa prestation éblouit tout l’auditoire, et elle gagna le premier prix.
Après un apprentissage des danses folkloriques du nord de l’Inde et du Kathak, auprès de sa mère Tara Sharma, Sharmila intègre le célèbre institut Kathak Kendra de New Delhi, où elle apprend également le chant hindoustani et les tablas. Son talent se révèle sous l’enseignement de Pandit Rajendra Kumar Gangani (style de Jaipur) et du célèbre Pandit Birju Maharaj (style de Lucknow).
Sharmila devient danseuse professionnelle à l’âge de quatorze ans, et dès lors se produit dans de nombreux festivals nationaux et internationaux. Elle s’installe à Paris en 1993, et commence à donner des cours de Kathak au Centre Mandapa. Elle dirige également des stages, et se produit régulièrement sur scène.
Artiste infatigable, elle partage actuellement sa carrière entre l’Europe et l’Inde, et ses performances séduisent autant les connaisseurs de son art que le grand public.
Pratiquant une forme de danse qui nécessite une rigueur technique sans faille et une grande virtuosité, Sharmila recherche constamment de nouvelles manières de développer sa créativité avec beauté, intelligence et sensibilité.
"Quand je danse, la scène devient pour moi un espace de création sans aucune limite."
Sharmila ne peut imaginer sa vie sans danser, un art qu’elle considère comme son "partenaire pour la vie", sa "raison d’être".
http://www.sharmilasharma.com/
> Avec la troupe Narthanalayam
L'école de danse Narthanalayam compte une quarantaine de membres de tous âges et de toutes origines dont le niveau s'étend du débutant au professionnel.
Les cours de danse sont dispensés par Sri DAYALASINGHAM, danseur et chorégraphe Indo-Sri Lankais, dont la méthode d'enseignement repose sur le principe traditionnel de la transmission de Maître à disciple.
Cette manière d'enseigner, qui implique une relation très individualisée avec chaque élève, permet à celui-ci de construire peu à peu sa propre personnalité artistique, sur les bases de la philosophie et de la symbolique des grands textes expliqués par le Maître.
Les commentaires récents