> Une grande exposition de photos de Partho Gosh que Photos magazine, considère comme l'un des grands du monde :
"Mon penchant à photographier les femmes vient du fait que je suis Hindou. Je suis souvent allé dans les temples dont les murs sont recouverts de peintures et de sculptures de nus souvent très érotiques", confie Partho Ghosh.
"Pendant mon enfance en Inde, lorsque je grandissais dans la maison familiale, jamais je n’ai vu ma mère nue, ni ma sœur, ni aucune autre femme, à l’exception des images et des sculptures des déesses dans nos temples.
A l’époque de mon adolescence, plein de curiosité et d’étonnement, je me demandais pourquoi ce mystérieux décalage entre la vie de tous les jours, si prude, si voilée, et celle représentée dans les temples, si fortement érotique...
Lorsque je marche dans les rues de la ville, je vois virevolter, presque comme des ailes de papillons, de fines lueurs phosphorescentes que je voudrais capturer avec mon objectif pour sauvegarder ainsi mes souvenirs d’adolescent : ces déesses de mes temples indiens."
Indien de naissance et de culture, Partho Ghosh adore les femmes. C'est son sujet de prédilection photographique. Qu'elles soient blanches, noires ou mates, les femmes lui offrent toute l'harmonie de leurs formes, courbes et gestuelles.
Partho Ghosh n'est pas seulement photographe. Il est également directeur artistique, et conçoit des campagnes publicitaires et des films de pub comme Coca, Nissan, Mazda et, en ce moment, pour Krombacher, un brasseur allemand. Il photographie aussi les modèles de mode pour la Redoute et Christian Lacroix.
Il a étudié le design à la FOLKGANG Schule, continuation du BAUHAUS fondé en 1919 par Walter Gropius.
Son œuvre a été exposé à Paris et à Cologne, il expose actuellement à la galerie "La reine Margot".
> Une exposition engagée de la photographe Lizzie Sadin
Lizzie SADIN, photographe française, est spécialisée dans des reportages de fond sur des sujets à caractère social et portant sur les droits humains.
Ses reportages portent sur les mères adolescentes, l'immigration clandestine en Europe, l’obésité des adolescents, les mariages précoces des petites filles en Ethiopie, l'élimination sélective des petites filles en Inde, le tourisme sexuel à Madagascar ou la Violence conjugale en France, travail de trois années qui lui a valu de nombreux prix.
Pendant 8 années (1999/2007) elle a parcouru onze pays et visité une soixantaine de lieux de détention pour rendre compte des conditions d’incarcération des mineurs dans le monde. Ce travail, "Mineurs en peines" a été récompensé par de nombreux prix en France et à l’étranger. Le premier volet, consacré aux prisons russes, a illustré la campagne mondiale "justice pour tous" d’Amnesty International sur le sort des enfants en détention en Russie.
Son travail a fait l’objet de nombreuses expositions en France et à l’étranger.
Elle a remporté de nombreux prix : le Prix spécial du Jury Days Japan Tokyo 2009, le Top D’or au Festival de Photo-journalisme Shenyang 2008, le Visa d’Or au Festival International du Photojournalisme Visa pour l'image 2007. Elle est finaliste au Prix Eugène Smith, New York, 2008 et au Prix Anthropographia 2009, concours de photo-reportages sur les Droits Humains. Lauréate du Prix Spécial du Jury en 1997 et 2007 au Festival du Scoop et du Photojournalisme, Angers. Elle reçoit le Grand Prix Care International du reportage humanitaire, comme lauréate 1998 et comme finaliste en 2005. Elle reçoit la Bourse 3P en 2004 qui lui avait permis de poursuivre son travail sur les mineurs en prison ou le Prix Fnac "Attention Talent Photo" Mention Spéciale du Jury 2002.
Elle collabore avec de nombreux magazines français ou étrangers.
> Des photos de Christiane Rond
Graphiste, née en 1948 à Paris. Elle étudie les arts plastiques à l’Académie Charpentier et la sculpture à la Grande Chaumière à Paris.
Elle explore les procédés anciens en photographie et se spécialise dans la gomme bichromatée. Les propriétés de durcissement de la gomme arabique (mélangée à du bichromate de potassium) par exposition aux ultraviolets ont été découvertes vers 1842. Chaque tirage, obtenu après de longues heures de travail, est unique.
- Exposition de gommes bichromatées sur le thème du Cambodge au salon Daguerre à Paris avec l’APA (Association pour la Photographie Ancienne et ses techniques)
- Exposition de gommes bichromatées "Inde, Népal", à la galerie Racine à Paris.
Son goût pour le voyage, la conduit parallèlement vers les procédés modernes dont le rendu est plus immédiat.
Plusieurs expositions à Paris (Galerie Racine, Librairie-galerie Itinéraires, Comptoirs de l'Inde, Indian Heritage...) entre 2002 et 2006.
> Des peintures de Gérard Rond
Né en 1948 à Paris. Professeur d’arts plastiques de 1969 à 2007. Chargé des cours d’Etude documentaire. Chargé des cours de croquis de nu 1977 à 1986, à l’Ecole Normale Supérieure Département Art de Cachan.
Expositions :
1969 – Paris, Salon d’Automne
1970 – Paris, Salon des indépendants
1974 – 2e prix de Peinture du Salon de Sèvre
1975 – Paris, Salon d’Automne
1985 – Chantilly (Les Fontaines)
1985 – Viry-Châtillon (La Ferme)
1987 – Assises départementales en Arts Plastiques de l’ Essonne
1988 – Val d’Isère, peinture murale dans la gare du téléphérique du Solaise
1991 – Paris, Galerie Bréheret (l’Eloge du Printemps)
1995 – Paris, Galerie Bréheret (Créations Libres)
1998 – Paris, galerie Racine
2006 – Paris, Librairie Galerie Itinéraire, (Ladakh)
Les commentaires récents