Alors pour expliquer Holi, durant 1 à 2 jours, tout le monde organise des batailles de couleur dans les rues. C’est très répandu dans le Nord et les gens ne travaillent pas en général ce jour là. Dans le sud, cela existe aussi mais cela est moins fêté.
Donc j’ai participé à Holi et vous pouvez voir en image ce que cela a donné ! C’est assez marrant. Tout le monde s’habille en conséquence et achète de la poudre de couleur qui est normalement utilisée dans les temples. Sauf que là, en l’humidifiant un peu, cela donne une sorte de peinture que l’on peut balancer sur ses collègues, amis ou même sur n’importe qui passant à proximité.
A Delhi, certaines personnes restent donc enfermées chez elles pendant 2 jours, pour ne pas se faire colorer. Certains hommes politiques locaux veulent même l’interdire car cela conduit parfois à des débordements (les hommes colorant les femmes en profitent parfois pour les toucher un peu trop). Mais globalement, c’est quand même une fête bien marrante et super sympa à faire (c’est un peu notre mardi gras).
> Sébastien C.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.