« Couple mixte | Accueil | »

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Joseline Beurier

Cher Sébastien

Je crois qu'il y de grosses différences entre les Indiens vivant en Inde et ceux vivant en France. Je te parle de ceux que je connais mieux.

En Inde dans la vie quotidienne modernité et traditions de mêlent étroitement. Les Indiens le font sans y penser, naturellement. En France c'est peu clair et cela devient une obligation, pas naturelle. Voilà pourquoi cela t'a troublé. En France les traditions empoisonnent les relations entre générations et entre hommes et femmes. La modernité est encore vue avec un mauvais oeil.

Il faut croire que les Indiens évoluent plus vite en Inde qu'en France. Et puis pourquoi faire tout à fait comme les Occidentaux ? Cette manière d'être est typiquement indienne et a son charme !

A bientôt. Joseline

Belconde Charles

Sébastien,
Je suis d'origine indienne mais ne peut me prévaloir d'affirmer quoi que ce soit, sur les moeurs indiennes. Je n'avance donc que des suppositions. l'Inde est un pays où les traditions sont fortes, les individus les ont intériorisées, ce qui signifie que la séparation hommes/femmes est un fait naturel si l'on peut dire (terme que tu as employé spontanément). En réalité, le plus étonnant, c'est ce que tu m'apprends : lors des déjeûners quotidiens, les genres se côtoient. J'aurai pensé, vois-tu, que même pendant ces occasions, la séparation "naturelle" s'effectuait. Il me semble qu'il y a donc là, une esquisse de changement dans le rapport hommes/femmes. Quant à savoir si c'est un changement bénéfique, je pense que cela mérite d'avantage d'analyses que cela laisserait supposer.
A bientôt.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.