« LA LETTRE DU MOIS | Accueil | Les chroniques de Sébastien »

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Charles (du Sari Dévoilé)

Les tensions des relations inter-générationnelles sont communes à toutes les civilisations. Mais je veux bien croire qu'elles soient particulièrement aigües en Inde. Pour cause, les traditions y sont puissantes. Et pesantes aussi. En s'en tenant aux exemples (réels) que tu nous révèles, Sébastien, je tiens le point de vue suivant : ce n'est pas tant les pratiques traditionnelles qui sont discutables, que la manière de les transmettre. Car si les jeunes cachent ce qu'ils font, c'est bien entendu parce qu'ils savent qu'en face, ce sera incompréhension et rejet. Eduquer, c'est transmettre une vision de la vie et non édicter simplement des pratiques. C'est inculquer en expliquant, et non imposer sans discussion. Il est indispensable d'ouvrir un espace de débats, c'est aux générations plus âgées de créer cet espace pour leurs jeunes. Car c'est tellement vrai qu'une nation qui n'écoute pas sa jeunesse, est une nation perdue.


Jer

Bonjour Sébastien

Bien sûr que les conflits de générations ont toujours existé. Le monde progresse, les jeunes suivent le mouvement et les anciens soupirent après un temps passé forcément meilleur.

Est-ce un mal d'être tourné vers la culture occidentale au détriment de la sienne propre ? Tu dis que certains jeunes autour de toi boivent, fument, fréquentent des ami(e)s, mangent de la viande, vont à la plage, mettent des vêtements occidentaux. Est-ce là tout ce qu'ils retirent de la culture occidentale autrement plus riche ? En plus ils mentent à leurs parents et se mentent à eux-mêmes. Cela les rend malheureux en fait. Voilà c'est ce que je veux dire, pour eux c'est en adoptant une partie vile de la culture occidentale que ces jeunes se mettent en conflit avec leurs parents. Et puis ce sont surtout des jeunes de niveau social moyen ou plus riche. Les autres restent dans leur tradition, peut-être comme tu le dis bien malgré eux.

Les anciens ont des valeurs qui justement détiennent cette faiblesse d'être trop rigide, donc trop différente de la culture occidentale. Mais c'est là le devoir des parents d'inculquer ces valeurs même si elles ne sont plus vraiment d'actualité. Il en restera toujours quelque chose.

Au sujet de ces Indiens de la diaspora qui cultivent leurs origines, je ne te contredirais pas. Vu de l'extérieur, cette culture indienne, que les Indiens de l'Inde semblent à tout prix noyer dans la masse culturelle occidentale, détient des trésors philosophiques, artistiques, spirituelles indéniables et les Indiens de l'Inde ne les voient plus. Ils sont emportés dans le tourbillon économique actuel. Et franchement le pouvoir de l'argent fait perdre son âme. En fait nous, Français de l'Inde, nous cherchons à protéger notre être essentiel de l'environnement dans lequel nous nous baignons. Assumer notre origine et notre bi culture. En Inde ce n'est pas la même chose. Quand on vit dans une culture, dans une tradition, ce qui vient de l'extérieur semble toujours plus attrayant.

Ah oui ! Les mariages arrangés ! Ce qui me surprend c'est que tu dises que ces mariages se préparent sans l'accord des intéressés. Globalement tu sais les jeunes sont présentés l'un à l'autre lors d'une réunion des deux familles. Et on leur demande après la rencontre leur opinion. La façon dont tu en parles me fait penser à des mariages forcés ! Dans la tradition indienne l'amour est secondaire dans un mariage. Le mariage a pour but de consolider la société. Bon ayant une petite expérience de la chose, l'amour n'est pas si mal après tout !!! Et des mariages fondés sur l'amour et le respect peuvent aussi très bien fonctionner.

Oui les jeunes Indiens actuels sont "sacrifiés" sur l'autel de la modernisation de la société indienne. Cette Inde en pleine transformation ne pourra prendre son essor sans cela. Je pense aussi que ces jeunes perdront les fondements de leur culture d'origine, lui donnant des notions passéistes. Leurs enfants le leur reprocheront un jour. C'est le risque de l'envol économique actuel : perdre son originalité.

A bientôt de te lire de nouveau.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.