« L'anniversaire | Accueil | SHARMILA - Episode 5 »

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

CF

Nos traditions sont très lourdes à vivre, mais il ne tient qu'à nous de prendre le risque d'aller de l'avant. On doit braver nos familles, et parfois on est lâche car on ne veut pas se battre, ne serait-ce que pour notre bonheur, et parfois on décide qu'aucun obstacle ne fera barrage au bonheur, et là qu'importe ce qui arrivera, car un jour, on se retrouve autour d'un évènement heureux ou triste.

Je pense que la tradition n'a rien a voir dans ton histoire, c'est juste un manque de volonté, de se dire que tout est perdu à l'avance. Et puis souvent, elle a bon dos cette tradition, on peut toujours dire que c'est ça faute quand tout va mal et qu'on ne veut pas agir. Chaque personne est différente, on peut changer le cours de nos vies si on le veut vraiment !

Jer

Contre rencontre

Quand je l'ai rencontrée, elle avait 24 ans. Belle fille style mannequin, à faire tourner les regards des hommes et à susciter des jalousies chez les femmes. Enjouée, intelligente, jolie, elle me rendait envieuse mais elle était devenue une amie. Elle fréquentait un jeune Français de 25 ans. La photo qu'elle m'avait montrée le rendait séduisant, avec un regard vif et intelligent, un sourire ravageur. Ils s'aimaient et j'étais devenue le témoin de leur amour.

Un jour ils se sont décidés à se présenter à leur famille respective. Une précision : elle était africaine et il avait une famille vivant dans la "France profonde". Ce fut la catastrophe ! Des deux côtés. Elle reçut des menaces de la part de sa propre famille : être mariée de force à une relation là-bas en Afrique. Et il eut droit à un non autoritaire de la sienne : ça va pas, non ! Une Noire ici !

Ils ne se sont pas résignés : ils ont attendu et travaillé dans leur coin, ont réussi tous les deux à trouver une occasion d'aller travailler en Angleterre. Ils sont partis. J'ai reçu un texto me disant au revoir.

Cette histoire pour dire, Sébastien, que le comportement que tu as subi n'est pas propre aux familles indiennes. Je crois que toutes les familles ont peur de voir leurs enfants épouser d'autres coutumes, d'autres traditions, une autre vie, l'inconnu en quelque sorte. Pour eux c'est une manière de voir disparaître leur identité. En Inde le mariage est sacré et appartient aux devoirs du père. Un mariage dans les traditions est un accomplissement total du devoir des parents. Et dans l'environnement immédiat, cela donne à la famille une très forte respectabilité. Il faudrait se mettre dans le contexte de l'histoire.

Je suis désolée pour les deux jeunes gens.

A bientôt

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.