Aujourd'hui, je vais vous parler d'un français qui comme moi, est en "VIE*" à Bangalore, dans la même entreprise indienne que moi. Il est arrivé ici, il y a 2 ans, et a fini par rencontrer une indienne venue des régions tout à fait au nord-est de l'Inde, à l'est du Bangladesh. Ils sortent ensemble et l'histoire devient sérieuse. Il arrête de mettre le préservatif et elle oublie ou prend mal la pillule. Et là, arrive ce qui risquait d'arriver. Notre indienne tombe enceinte. Comme ils s'aiment, ils décident de garder le bébé. Mais c'est un choix beaucoup plus difficile à assumer en Inde qu'en France pour cette toute nouvelle maman. En effet, elle a conçu un bébé hors mariage !! La première épreuve a été d'appeler ses parents.
"Bonjour maman, tu vas bien ? Moi ça va. Au fait, j'ai oublié de te dire : j'ai un copain et je suis enceinte."
En Inde, avoir un petit copain ou une petite copine n'est souvent pas du goût des parents. Dans encore la moitié des familles, on ne choisit pas son mari (ou sa femme). Donc annoncer à ses parents qu'on a un petit ami étranger fut déjà une première épreuve. Mais tomber enceinte hors mariage a permis de détourner l'attention sur ce fait. Après le choc (côté famille française, le choc était également présent comme on peut l'imaginer), les familles sont venues voir le bébé et là, tout s'est arrangé. Voilà pour le côté familial.
Parce que pour le côté social, cette femme avait eu un bébé hors mariage ! Pour s'imaginer la situation, regardez comment étaient considérées les femmes ayant des bébés hors mariage en France il y a 80 ans. Bien que son entreprise lui accorde des congés maternité, elle a choisi de démissionner (et de ne pas avoir ces congés payés) pour ne pas avoir à supporter les regards et commentaires de ses collègues.
*Volontariat International en Entreprise
> Sébastien C.
Cher Sébastien
Oui faire un bébé hors mariage attire encore la désapprobation générale. La société indienne est encore très orientée vers la famille. Cette dernière est véritablement un soutien pour chacun de ses membres. Est-ce bien ? Est-ce mal ? C'est ainsi et cela change. En Inde une femme seule est encore très mal considérée. Alors une femme seule avec un bébé est assurément une femme de "mauvaises moeurs" ! Les mentalités changeront lentement.
Oui il y a encore des mariages arrangés. En Inde et aussi dans la diaspora indienne, en France comme ailleurs dans le monde. Mariage arrangé ne veut pas forcément dire mariage forcé. Cela existe peut-être mais dans l'ensemble les jeunes d'origine indienne l'acceptent de façon naturelle. Là aussi pourquoi considérer cela comme archaïque si cela plaît aux jeunes et à leurs parents, et si ces mariages sont heureux ?
A bientôt. Joseline
Rédigé par : Joseline Beurier | 08 février 2009 à 15:21