Pour la troisième année, le magazine américain FORBES vient de classer Indra NOOYI, parmi les dix femmes d’affaires les plus puissantes au monde. Elle a 52 ans, elle est née à Madras et a fait ses études à l’iniversité de Yale aux Etats-Unis où elle y habite toujours. Indra NOOYI est la directrice financière de PepsiCo.
Abha DAWESAR est plus jeune, elle a 34 ans. Nous avons déjà parlé dernièrement, de son livre à succès : Babyji. Née à New Delhi, cette diplômée de Harvard a travaillé à New York dans la finance. Elle se lance ensuite dans l'écriture et devient rapidement un auteur reconnu sur la scène littéraire internationale. Elle vit aujourd'hui entre Delhi et Paris.
Susheela RAMAN est chanteuse. Elle est née à Londres en 1973. Ses influences sont multiples : de l’Inde du Sud, d’où sont originaires ses parents, mais aussi le jazz ou la musique africaine. En 2000, elle sort son premier album Salt rain, très bien accueilli.
Trois exemples de femmes de la diaspora indienne. Trois "success story". Leurs audaces et leurs envies auraient-elles pu s’exprimer en Inde ? Que ce soit dans le monde des affaires ou des arts, l’Inde n’a pas encore levé toutes les barrières socio-culturelles, loin s’en faut. Mais ces femmes, qui s’épanouissent à la faveur de la liberté occidentale, se ressourcent aussi dans la puissance traditionnelle de leur pays. Indra NOOYI reste dans la lignée des dynasties d’entrepreneurs indiens (Tata, Birla, Mahindra,…). Abha DAWESAR a probablement été influencée par la sensualité de certains textes sacrés. Susheela RAMAN se nourrit de la musique classique indienne.
La diaspora indienne a cette chance de profiter de deux cultures riches et créatives, et particulièrement les femmes. Avec, en contrepartie, une quête identitaire plus complexe.
> Charles Belconde
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.