Nous sommes en fin d'année. Tous les employés de l'entreprise sont invités à se rassembler sur le toit de l'immeuble pour assister à la remise des prix des "employés de l'année".
Une centaine de chaises sont installées et les gens affluent pour prendre place. Je m'approche à mon tour des chaises et vais m'asseoir à côté d'un autre expatrié français. Il me dit alors "ils sont vraiment incroyables !".
Je ne comprends pas tout de suite et regarde alors autour de moi. Les trois-quarts des chaises sont déjà occupées et je me rends alors compte du "phénomène". Devant nous, sur six ou sept rangées sont assises des femmes, uniquement des femmes. Autour de nous, les hommes, que des hommes ! Naturellement, toutes les femmes s'étaient assises d'un côté de la salle et les hommes avaient remplis les espaces restants, en prenant soin de laisser trois rangées entre les femmes et eux (là où les expats français nous sommes assis).
La chose la plus étonnante est que cela s'était fait de manière totalement naturelle, sans qu'aucune règle ne soit établie. Il était parfaitement normal pour eux de ne pas se mélanger. Et pourtant, le midi, au même endroit, avec les mêmes personnes, les hommes et les femmes déjeunent ensemble, prennent un café ensemble...
Ce contraste peut venir du fait que la cérémonie était un moment formel, durant lequel on cherche donc à respecter les traditions tandis que les repas et pauses cafés sont quotidiens et sont donc imprégnés de "modernité".
> Sébastien C.
Cher Sébastien
Je crois qu'il y de grosses différences entre les Indiens vivant en Inde et ceux vivant en France. Je te parle de ceux que je connais mieux.
En Inde dans la vie quotidienne modernité et traditions de mêlent étroitement. Les Indiens le font sans y penser, naturellement. En France c'est peu clair et cela devient une obligation, pas naturelle. Voilà pourquoi cela t'a troublé. En France les traditions empoisonnent les relations entre générations et entre hommes et femmes. La modernité est encore vue avec un mauvais oeil.
Il faut croire que les Indiens évoluent plus vite en Inde qu'en France. Et puis pourquoi faire tout à fait comme les Occidentaux ? Cette manière d'être est typiquement indienne et a son charme !
A bientôt. Joseline
Rédigé par : Joseline Beurier | 08 février 2009 à 15:06
Sébastien,
Je suis d'origine indienne mais ne peut me prévaloir d'affirmer quoi que ce soit, sur les moeurs indiennes. Je n'avance donc que des suppositions. l'Inde est un pays où les traditions sont fortes, les individus les ont intériorisées, ce qui signifie que la séparation hommes/femmes est un fait naturel si l'on peut dire (terme que tu as employé spontanément). En réalité, le plus étonnant, c'est ce que tu m'apprends : lors des déjeûners quotidiens, les genres se côtoient. J'aurai pensé, vois-tu, que même pendant ces occasions, la séparation "naturelle" s'effectuait. Il me semble qu'il y a donc là, une esquisse de changement dans le rapport hommes/femmes. Quant à savoir si c'est un changement bénéfique, je pense que cela mérite d'avantage d'analyses que cela laisserait supposer.
A bientôt.
Rédigé par : Belconde Charles | 01 février 2009 à 23:22