Il y a quelques semaines de cela, un bien triste événement s'est produit à Mangalore, une ville sur la côte Ouest de l'Inde, à la même latitude que Bangalore. Un samedi soir, alors que les gens sortaient dans les restaurants, bars, cafés... pour profiter de leur week-end, des groupes d'indiens appartenant à des groupuscules d'hindous extrémistes ont fait irruption dans de nombreux bars. Ils s'en sont alors pris à toutes les femmes qu'ils voyaient et les ont frappées. Ils avaient organisé ces descentes pour lutter contre la "dépravation" des femmes, qui osaient sortir dans des bars fréquentés par des hommes, boire de l'alcool (!!) et s'amuser, voire même danser !! Ce comportement scandaleux méritait d'être justement puni. Cet événement s'est retrouvé dans les médias de toute l'Inde et de nombreuses personnes se sont émues de tels actes. Néanmoins, les extrémistes arrêtés ont été très vite relâchés par la police. Pourquoi ? Parce qu'aucune plainte n'avait été déposée contre eux. En effet, les victimes étaient terrorisées par ce groupuscule relativement puissant en Inde, et porter plainte aurait signifié subir de nouvelles agressions par la suite (voire même se faire tuer).
Le maire de Bangalore en a alors profité pour essayer de durcir encore les lois contrôlant les soirées à Bangalore. Aujourd'hui, un couvre feu est en place dans tous les bars/boîtes de Bangalore à partir de 23h30. Ceci pour lutter contre la dépravation de la jeunesse. Il est également interdit de danser dans les lieux où de l'alcool est vendu. Bien évidemment, ceci n'est pas respecté mais de nombreuses soirées sont perturbées par l'arrivée de la police venue contrôler que personne ne dansait. Pourquoi cette interdiction ? Mais c'est évident ! Imaginez un lieu où les femmes et les hommes se côtoient, où les gens boivent de l'alcool et où l'on peut danser : cette situation conduirait forcément à des scènes d'orgie et la pureté des femmes serait alors compromise ! Cette situation est dénoncée par de nombreux indiens mais soutenue par de nombreux autres.
Malheureusement, "That's also India".
> Sébastien C.
Bonjour Sébastien
C'est le propre des extrémistes de croire que tout ce qui s'éloigne de leurs convictions religieuses, traditionnelles ou morales, est "mauvais". Mais là ils se battent contre la mondialisation, contre le temps. Le problème c'est que certains leur donne toute leur attention. Voir le maire de Mangalore.
On ne peut que détester ce genre de réactions qui ramènent le monde vers le passé. Mais peut-on vraiment aller contre l'évolution rapide de cette société indienne ?
A bientôt. Joseline
Rédigé par : Joseline Beurier | 27 février 2009 à 17:12