« Bharati au miroir de l’Inde | Accueil | »

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Joseline Beurier

Je ne crois pas que cette évolution soit si harmonieuse que ça, vu que certains s'enrichissent à outrance tandis que d'autres s'appauvrissent. La capitalisation du marché indien ne profite pas à tous.

Mon fils écoute même du métal indien. Oui c'est le modèle occidental qui prédomine. Comme le dit Charles, c'est l'effet de la mondialisation.

De quoi devons-nous nous libérer nous-même, nous qui vivons en France ? Quelles "forces intérieures terribles" avons-nous en nous qui nous freinent ? Vers quelle liberté ?

Charles

Bonjour à tous,
Je serai le premier heureux, de constater, en Inde, une évolution originale alliant harmonieusement tradition et modernisme. Entendu, le modèle occidental n'est pas le seul acceptable ; c'est pourtant celui qu'a emprunté, avec succès, l'India Shining (ouverture du marché intérieur, levée de certaines barrières douanières,...). Les classes aisés (les jeunes notamment)adoptent avec délectation, le style de vie occidental (j'ai repéré sur internet un groupe rap made in India !). Je veux bien parier sur la jeunesse qui arrive, mais il me semble réaliste aussi de prédire de terribles difficultés. Le révoltant évènement que nous rapporte Sébastien (voir son article "Mangalore") nous le laisse entrevoir. Enfin, je pense aussi que le sari n'est pas une entrave à l'émancipation des femmes (voir mon édito de la lettre n°10), mais nous ne devons pas nous interdire de la poser. Comme le dit Joseline, ce sont "les forces intérieures terribles" qui freinent l'Inde, alors commençons à nous en délivrer nous-même.

Joseline Beurier

Bonjour

Je me pose une question : pourquoi la manière d'évoluer indienne parait-elle si inconcevable ? Moi aussi, comme Anand, je pense que la société indienne trouvera une voie vers une évolution bien originale, alliant traditions et modernisme. Le modèle européen ou même celui américain seraient-ils les seuls "acceptables" ? Bien entendu la société indienne devra lutter contre des forces intérieures terribles (l'intégrisme religieux, le poids des coutumes, les castes,...). C'est cela qui la freine. Alors parions sur la jeunesse qui arrive.

Arrêtons de penser que le sari (symbole de l'Inde et de ses femmes) est une entrave à l'évolution de la société et un carcan pour la femme. Le Gang des Saris Roses prouve que le sari permet la marche vers la liberté des femmes et demeure une fierté de femme.

Joseline

belconde

Bonjour Anand, vous êtes le premier blogueur sur notre site : bienvenu donc !
N'êtes-vous pas un peu idyllique ? Entendu, coutumes ne s'opposent pas forcément à modernisme mais ils peuvent se trouver en contradiction. La dot en est un exemple frappant.Toute la difficulté se trouve, à mon sens, entre entretenir la tradition qui est un élément fort d'identité et évoluer, qui mène à une identité nouvelle donc incertaine.

Anand

Je trouve cet article très interessant. L'Inde éternelle sera toujours celle qui est fidèle aux traditions, aux rites. Mais respect des coutumes ne veut pas dire hostilité au modernisme. Je pense vraiment que les indiens sont un des rares peuples à concilier les 2 et peut-être les femmes indiennes plus encore que les autres...

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.