« SHARMILA - Episode 5 | Accueil | LA LETTRE DU MOIS »

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Jer

Bonjour Sébastien

Une chose à dire immédiatement : la nation indienne est une confédération d'états (28 états, 6 territoires, 1 territoire de New Delhi). Chacun des états et des territoires a une particularité, et une langue (il y a 22 langues parlées, en plus de l'Hindi et de l'Anglais). Et dans ces états une religion est plus présente qu'une autre. Alors dans ces conditions oui on peut parler des Indes ! Et normal de ne pouvoir communiquer qu'en Anglais avec des gens venant de régions différentes parlant des langues différentes.

Oui le cricket est un sport très pratiqué. Ne pas oublier le badminton aussi.

Je te trouve un peu restrictif concernant le style Bollywood. C'est avant tout une usine à rêves. Les problèmes de société sont traités plus légèrement. Les libertés vis à vis des traditions sont tout de même respectées avec bien sur une forme de rebellion qui plaît aux Indiens. Quant à la sexualité elle est toujours sous-entendue. Les chansons et les danses servent souvent à l'exprimer. C'est vrai que les Indiens préfèrent voir des actrices de film bollywood peu vêtues que leurs filles en jeans et t-shirt moulants. Les films bollywood montrent un monde différent de celui dans lequel vivent les spectateurs. Pourquoi iraient-ils voir des films racontant leur vie réelle ? Les films sont là pour faire rêver, pour leur donner l'illusion de vivre une autre vie par procuration. Je crois que là il faut admettre que les Indiens ont une vision très précise de l'Illusion, la Mâyâ. Le film montre une Illusion. La vie est Illusion. La réalité se trouve ailleurs, en fait à l'intérieur d'eux.

Malgré tout les chansons et les danses offrent une part de rêves, qui font marcher les radios du pays ! Moi j'aime bien ces films là. Ca me change des films que je vois ici qui montrent des réalités trop sombres de la vie, des moments trop osés qui me gênent, de la violence à outrance. Un peu de romantisme ça ne fait pas de mal ! Et les chansons sont souvent très mélodiques.

Le sari est en lui-même un vêtement sexy. Le drapé cache tout en dévoilant le corps de la femme. Ce costume a toujours étonné les Occidentaux car il montre la taille et le ventre, le cou. Et sait-on que la chevelure longue, huilée, parfumée, ornée de fleurs est en elle-même une zone sexy ? Et le bruit des bracelets des bras et des chevilles offre aussi une occasion à la femme de montrer sa féminité.

La différence entre le Nord et le Sud a aussi des raisons historiques. Le Sud a été plus préservé des différentes vagues d'envahisseurs que le Nord. La mentalité a été un peu plus préservée.

C'est vrai qu'on ne sent pas vraiment de racines communes en Inde entre les gens, mais pourtant il y a un fort sentiment d'appartenance à un peuple multiple dont la culture est très ancienne mais encore très présente, dont la civilisation a eu un apport non négligeable dans le monde. Les Indiens aiment leur pays. Voir la diaspora indienne dans le monde qui cultive avec soin leur culture indienne propre à leur état d'origine.

A bientôt. Jer

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.